La compagnie Jeanne Föhn est née en 2009 pour la création du spectacle L’Etang, de Robert Walser. C’est au départ une équipe de comédiens qui se sont rencontrés à la HETSR. Ludovic Chazaud en devient le directeur artistique et propose un projet de création tous les deux ans. Les thématiques qui se retrouvent le plus souvent sont celles de l’enfance, du retour sur le passé, de la quête de l’histoire et du jeu. Ses spectacles affirment une esthétique entre mélancolie et folie. Jeanne Föhn s’accroche toujours ardemment à une fable afin de conduire le spectateur dans les méandres de la certitude que tout est écrit. Cependant sur le plateau tout est remis en question par le réel et l’instant, avec des acteurs conscients de leur condition d’acteur, qui ne font pas semblant d’être autre chose. De l’ironie sur tout, de la complexité à élucider. Des images belles et fortes parlant d’elles-mêmes. Proposant au spectateur une enquête ludique sur les histoires racontées et sur les êtres en présence qui la racontent.
Aujourd’hui, pour Jeanne Föhn, Ludovic s’affirme en tant qu’auteur de plateau, travaillant à trouver sa propre écriture mais aussi à des adaptations d’écris divers. Toujours avec pour objectif de trouver comment se raconter soi pour parler de et à tous.
Après L’Etang, Jeanne Föhn crée Une Histoire ou Christian Crain coécrit avec Antoinette Rychner dans le cadre des Journées CDD du Théâtre du Loup puis au TLH de Sierre. En 2012 Ludovic Chazaud bénéficie de La bourse de compagnonnage théâtrale Vaud Lausanne ce qui permet au metteur en scène d’affuter son regard et d’affirmer l’esthétique qu’il propose à Jeanne Föhn. Dans la foulée Jeanne Föhn crée au TPR, la Chaux de fonds, Couvre-feux qui sera présenté au théâtre du Loup à Genève, à la Grange de Dorigny à Lausanne ainsi qu’aux Journées du Théâtre Suisse Contemporain 2015.
En Janvier 2015 Jeanne Föhn est au bénéfice d’une convention de subvention de durée déterminée de l’Etat de Vaud et cela pour trois années. Imaginer les lézards heureux sera la première création de cette convention, d’après Stig Dagerman une fable insulaire où la folie des possibles côtoient les paradis perdus. Au cours de ces trois années une commande d’écriture est passée à Ludovic pour un spectacle avec les adolescents du théâtre du Loup, il en naitra le spectacle Rien, tirée du roman éponyme de Jane Teller. En 2018 Jeanne Föhn monte le texte SARA-Mon histoire vraie, d’après les souvenirs de l’enfance de Ludovic et d’une de ses amies de l’époque ainsi que d’autres divers récits raconter et lut. Le spectacle est créé au Théâtre de la Grange de Dorigny, pour la fin de la résidence de Ludovic, puis il sera joué au Petit théâtre de Sion.
SARA-Mon histoire vraie (1), sera repris en décembre 2018 au Théâtre de la nouvelle Comédie de Genève.