Antoinette Rychner naît en 1979 à Neuchâtel, Suisse. A vingt ans, elle reçoit le Prix international jeunes auteurs (PIJA) pour sa nouvelle Jour de visite. Elle se forme aux Arts Appliqués à Vevey, puis travaille comme technicienne du spectacle dans divers théâtres en Suisse romande. Sa première pièce, La Vie pour rire, est mise en scène par Robert Sandoz en 2005. Cooking Mama est publiée aux éditions Lansman en 2009. La même année, L’Enfant, mode d’emploi est mise en scène par Françoise Boillat au CCN à Neuchâtel. De mémoire d’estomac est publiée chez Lansman en 2011, (prix lycéen « Inédit théâtre ») et mise en scène par Robert Sandoz, dans une coproduction du TPR La Chaux-de-Fonds, Am Stram Gram Genève et CDN Besançon. Intimité Data Storage (publication aux Solitaires Intempestifs en 2013, Prix SACD de la dramaturgie de langue française) est mise en scène par Jérôme Richer en 2013 au Théâtre Saint-Gervais à Genève.
Diplômée de l’Institut Littéraire Suisse en 2009, Antoinette Rychner publie également des récits, tels que Petite collection d’instants-fossiles (L’Hèbe, 2010), Lettres au chat (d’autre part, 2014) et, toujours aux Éditions d’autre part, Devenir pré, un « journal de contemplation » issu d’une commande de l’AACL (Association pour l’aide à la création littéraire dans le Canton de Neuchâtel). En janvier 2015 paraît son premier roman, Le Prix, dans la collection « Qui vive » chez Buchet Chastel. Il lui vaut le prix Dentan 2015, et un prix suisse de littérature 2016.
Antoinette Rychner conçoit aussi son rôle et sa présence d’autrice au cœur des arts vivants, à travers des lectures et rencontres publiques régulières, des résidences d’autrice (Théâtre du Grütli, Genève, saison 2010/2011, Grenoble 2017, conjointement invitée par le collectif Troisième bureau et la MC2 : scène nationale), ou par la performance, que ce soit dans le cadre du Jukebox littéraire en collaboration avec l’autrice Odile Cornuz, celui des bals littéraires auxquels la Coopérative d’écriture l’invite, ou encore par des créations scéniques spécifiques, telles FROST (Théâtre ABC, La Chaux-de-Fonds, 2014), où elle pratique l’écriture en direct avec l’autrice Julie Gilbert au sein d’un dispositif novateur.