Une histoire ou Christian Crain

Sous nos yeux un homme erre dans sa chambre parisienne.
Nous portons toute notre attention à ses faits et gestes, nous voulons qu’il fasse quelque chose, autre chose.
Il ne fait rien.
Tout le drame est là, devant nous, il déambule chez lui en témoin de chez nous, un drame de rien du tout, un être insignifiant.
Il est complexe de voir en lui le héros de notre histoire. Peut-il nous représenter en étant rien, rien d’autre?
Alors, nous créons pour lui, nous lui donnons des outils. Nous mettons à sa disposition des accessoires, de la musique, d’autres individus pour interférer sur son histoire, le confronter à des choix. Mais il reste opaque à toute signification, il se dégage constamment du sens qu’on lui propose pour le sauver, ici et maintenant.
Il est Christian Crain dans une histoire, cette histoire c’est la nôtre, Christian Crain c’est nous autres.

Le metteur en scène joue avec ce qui nous épouvante le plus intimement: le fait d’exister sans nécessité, sans but, le fait d’agir sans une réponse qui nous garantit que cela est indispensable et essentiel. Basé sur les travaux de Clément Rosset, ce spectacle nous interroge sur le réel, son essence idiote (au sens d’une chose qui n’existe qu’en elle-même) et sur le processus d’attribution d’une signification à cette réalité, en lui prêtant une valeur imaginaire, en lui donnant du sens.

Le metteur en scène s’amuse alors avec un personnage qui refuse d’être son « insignifiant » qui réfute même le fait d’être un personnage. Une espèce de super- héros de la réalité aux prises avec la théâtralité.
Comment croire au théâtre?

Qui gagnera, réalité ou fiction?

 

mise en scène: Ludovic Chazaud

collaboration artistique: Camille Mermet

avec : Béranger Crain, Aline Papin, Cédric Simon

écriture: Antoinette Rychner & Jeanne Föhn

lumière: Guillaume Gex

décors: Jeanne Föhn

crédit photo: Ludovic Chazaud

  • mars 2013 Théâtre les Halles/Sierre